Laureats 2019

JURY LAURIERS DU JOURNALISME D’IMPACT-TOGO - 2019
RÉSULTAT FINAL DE CHAQUE CATÉGORIE

Radiodiffusion

1er AWOUGNON Yves Kossi, Pyramide FM, Gbodjomé : Un riverain seul face à la mer
« Avec une note cumulée de 63 points sur 100, le meilleur de la catégorie Radio a soumis une production qui, dans la forme, respecte assez bien les exigences du genre choisi, avec une volonté de recueillir les détails les plus importants pouvant permettre aux citoyens confrontés aux mêmes problème d’avoir des pistes de solution. La production jouit aussi d’une voix des plus audibles et maitrisées, ainsi que d’un plan de traitement techniquement bien structuré.
Cependant, le fond laisse des imperfections relatives à l’ampleur de la problématique étudiée, et à l’absence d’une véritable validation des pistes de solutions par des experts du domaine. »

Télévision

1er Kokou KOSSI, TVT, Accès des femmes à la terre au Togo, difficultés et réalités

« Avec une note cumulée de 65 points sur 100, le meilleur de la catégorie Télévision a traité d’un sujet pertinent qui a un impact réel sur la vie d’une importante frange de la population togolaise. Le profil des intervenants bien choisis et diversifié, la qualité d’image acceptable, le respect des séquences et des raccords, le style de commentaire simple et le rendu soigné répondent aux critères du genre choisi. Ils prouvent aussi que la personne derrière la production s’est bien documentée sur des terrains multiples et a travaillé en synergie avec les techniciens. Cependant la production manque d’un approfondissement général et souffre d’un langage un peu trop fleuri et par conséquent inaccessible à certaines couches. »

Presse écrite / Presse en ligne

Prix Spéc/Presse En ligne ASSOGBA Komi, Togobreakingnews.info, Violations des droits humains et pauvreté endémique dans les zones minières
« Les organisateurs ont décidé d’accorder un Prix spécial en dehors du 1er prix dans la catégorie comprenant la presse en ligne et la presse écrite. Ce prix ira cette année à la presse en ligne. Avec une note cumulée de 52 points sur 100, il est attribué à une production qui traite d’un sujet en apparence orphelin mais impactant la vie de plusieurs communautés. Le sujet respecte de façon acceptable les règles de l’écriture Web et pose clairement la problématique. Cependant, on y relèvera quelques insuffisances comme l’absence de balisages techniques et de références. Présenté comme un dossier de journalisme d’impact, il n’en est finalement pas un et relève plutôt d’un rapport, avec peu de solutions à la clé. Cette récompense vient apprécier un travail à parfaire dans la forme et dans le fond. »

1er DJADE Komla Charles-Germain, Focus Infos, 4e Lac de Lomé : un ouvrage en danger ?
« Le principal prix de la catégorie cette année va à la presse papier. Avec une note cumulée de 66 points sur 100, le meilleur de la catégorie a fourni une production qui remet en question un acte de l’autorité publique sensé palier un phénomène dont souffre le Togo chaque année en des périodes données. La production respecte assez bien les exigences du genre du reportage avec plusieurs tentatives d’exploration des détails sur le terrain. Cependant, la problématique manque d’une véritable incursion au sein des solutions possibles et ne répond pas dans les normes à la question principale « Qui doit s’occuper de la problématique et des externalités ? »

ALBUM-PHOTO

1er TV
2e TV
3e TV
1er radio
3e Radio
1er presse ecrite
2e Presse Ecrite
3e Presse Ecrite
Photo de groupe
Vue d ensemble